Avis sur la publicité

Le guide d’achat permettant de choisir le meilleur lave linges en 2021

Aaron Aubert

Comment  bien choisir votre prochain lave linge ?

Un lave linge est une machine qui en son temps a révolutionné le mode de lavage de nos vêtements. De nos jours il en existe une large gamme de choix, d’innombrables marques et modèles sont présent dans le marché. Avant  d’effectuer un achat de lave linge il faut prendre en considération quelques critères. Cela vous permettra d’acquérir le modèle idéal. Celui qui sera performant et  qui propose la meilleure durabilité. Au moins, il faut s’assurer que votre machine soit réparable et est soumise à une garantie constructeur. Cet article vous sert de guide d’achat pour acquérir le modèle qui vous convient en fonction de vos besoins et de vos réelles attentes. 

Les spécificités d’un lave linge

La principale fonction d’un machine lave linge est de nettoyer votre linge de la manière plus adéquate. Les constructeurs n’hésitent pas à apporter des innovations ponctuelles dans le but de toujours optimiser la qualité de lavage. Et cela peu importe la qualité et la matière de vos linges. 

On peut dire que ce type de machine est doté de diverses options et modes de lavage. Sur certains modèles on peut également avoir la fonctionnalité de séchage qui se programme ou s’active automatiquement après le cycle de lavage. Cela vous permet de gagner du temps pour sécher efficacement votre linge.  

Le mode de lavage concerne surtout la force exercée sur le type de linge en fonction de sa qualité. La température de l’eau et le dosage du détergent vont de paire pour obtenir une propreté optimale. Avant  de passer à l’achat est vraiment primordial de vérifier l’indice de réparabilité de la machine et de sa classe qui peut varier entre A ou C. 

Les types de lave linges

Sur le marché on peut sans doute voir que la forme et le type d’ouverture d’un lave linge peut  varier d’un modèle à l’autre. A cet effet , il existe quelques types de lave linge : 

Le lave linge top qui s’ouvre par le dessus, une version plus ancienne qui est dotée d’une capacité d’environs 8 kg. Voir le classement des meilleurs modèles ici

Le lave linge à hublot qui s’ouvre sur la façade comme une porte, celui-ci possède plus une grande capacité qu’un modèle top. Choisissez votre modèle idéal en ligne. 

Le lave linge encastrable, qui s’installe à l’intérieur d’un meuble dans votre cuisine ou dans la buanderie. 

Le lave linge hybride qui permet  de laver et  de sécher votre linge. 

On a également les nouvelles générations de lave linge connectés qui peuvent être contrôlés par une application mobile. Cela est possible grâce à la présence d’une connectivité sans fil.    

Le rapport qualité/prix


Pour une machine lave linge le rapport qualité/prix se mesure en fonction du besoin réel de son utilisateur. Il est donc tout à fait normal que celui-ci n’existe pas si vous acheter un modèle qui ne vous convient pas. C’est-à-dire un modèle  haut de gamme, équipé des dernières fonctionnalités, d’une grande capacité alors que vous êtes peu nombreux. Pour bénéficier d’un lave linge au meilleur prix, il est dans votre intérêt de rechercher  la meilleure offre pour le même produit. 

La capacité

Cette configuration est  à vérifier au préalable pour satisfaire votre demande. Si vous êtes nombreux à utiliser la même machine, le mieux c’est de se tourner vers un modèle qui propose une plus grande capacité. La capacité se mesure en kilo, selon le modèle la valeur peut aller de 10 à 15 voire plus pour un modèle familiale. A contrario,  celle-ci est assez petite pour un modèle écologique ou manuel, d’une capacité inférieure ou égale à 5 kg. 

Maintenant  la question qui se pose est quelle est la capacité dont vous avez besoin pour vos linges ? Et bien, en général pour une famille de 4 personnes, un lave linge ayant une capacité de 8 kg est largement suffisant. A cet effet, vous pourrez vous tourner vers un modèle  qui rappelons-le, s’ouvre par le dessus. Pour une famille nombreuse, optez pour un modèle à 15kg.  

Le niveau sonore

Une machine bruyante peut vite vous déranger surtout lorsque vous effectuez un lavage la nuit. On rappelle que le seuil de douleur perçu par l’oreille humaine tourne aux alentours des 120 dB.  Pour le choix de votre lave linge, assurez-vous que celui-ci ne fasse pas plus de  80 dB en essorage et pas plus de 60dB en mode lavage. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site du constructeur ou auprès du marchand. Voir les meilleures offres sur les modèles de lave linge séchant. 

La vitesse de l’essorage

Ce paragraphe ne  concerne que les modèles hydrides qui servent  à la fois de lave  linge et de sèche- linge.  Sans tenir compte du  niveau sonore ou la marge de  bruit de la machine, plus la vitesse est importante plus rapide sera le temps d’essorage.  On alors une valeur qui peut varier entre 1200 à 1500 tr/min. Cette valeur peut  dépendre de plusieurs facteurs à savoir,  la puissance du modèle,  la catégorie de sa classe énergétique A ou C et de ses fonctionnalités etc. 

Les fonctionnalités

Pour ce type de machine, il faut savoir que les fonctionnalités vont du plus basique au plus spécifique. Une machine à laver doit contenir un mode de lavage qui s’adapte en fonction du linge. Certaines laves linge peuvent effectuer un lavage efficace même en mode économique. Toutefois, il est utile de préciser qu’en général le mode économique est assez long. De ce fait, il faut être patient. 

Quels sont les types de nettoyage qu’on peut trouver sur nos machines à laver ? On a le nettoyage classique, le nettoyage en profondeur, le nettoyage en mode économique ou encore le nettoyage délicat pour les linges qui nécessitent un lavage en douceur.  Profitez des meilleurs laves linge Bosch en achetant en ligne. 

La consommation annuelle en eau

Sachant que ce type de machine utilise de l’eau pour le nettoyage, il est nécessaire de connaitre la quantité de celle-ci sur une année. On ne pourrait avoir un chiffre exact, néanmoins, on pourrait en avoir une estimation.  .Pour un modèle classique qui tourne à plein régime hors mode économique, la consommation en eau peut varier de 70 l à plus de 80 l annuelle. Nonobstant, ces configurations dépendent de la classe énergétique de votre machine. Pour économiser votre consommation d’eau, le seul et véritable  moyen efficace c’est de limiter le cycle de lavage et d’utiliser le mode économique.