Avis sur la publicité

Le guide de choix du meilleur diffuseur d’huile essentielle pour votre domicile ou pour votre bureau.

Eloise Muriel

Comment choisir votre meilleur diffuseur d’huile essentielle en 2021 ?

Cet objet est surtout connu par les personnes qui vont au spa. On a pu sans dote constater que le diffuseur d’huile essentielle a depuis peu conquis plus d’un. A cause de la pandémie, toutes nos habitudes ont changées, on a du s’adapter avec celle-ci. Désormais on connait les vertus que peuvent apporter les huiles essentielles. Cependant, il faut noter que le diffuseur peut également nous aider à purifier l’air à l’intérieur de la pièce dans laquelle on se trouve ou à l’intérieur d’un véhicule. Le but de cet article est de vous aider à bien choisir le vôtre, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat. 

Les types de diffuseur d’huiles essentielles

Quand on parler de diffuseur d’huile essentielle, on connait sans doute la version la plus classique utilisée dans la maison. Un modèle filaire ou à batterie qui se charge de remplir la pièce avec le parfum de nos huiles. Il ne faut pas oublier que la majorité de ces appareils permettent également d’humidifier une pièce. C’est-à-dire qu’à la place de l’huile vous pouvez mettre de l’eau.

A présent, il est utile de vous mentionner la présence d’autres types de diffuseur comme le diffuseur pour voiture, qui se branche sur la prise allume cigarette. Ce dernier permet de parfumer la voiture tout en purifiant l’air. Pour certaines personnes nauséeuses, cela peut être d’un grande aide surtout pour un long trajet. Si cela vous intéresse rendez vous ici pour les modèles de diffuseur pour voiture.  

 Le diffuseur connecté a la forme d’un diffuseur classique mais est doté d’une connectivité sans fil permettant à son utilisateur de le contrôler à distance via une application mobile.  

 Le diffuseur Ultrasonique, est un type de diffuser qui permet de diffuser l’huile essentielle à froid sous forme de brume. On peut avoir un modèle filaire ou sans fil, voir les articles disponibles.

Les fonctionnalités

Il faut savoir que le diffuseur présente en tout 4 modes de fonctionnement. On a en premier lieu la nébulisation. Cette technique utilise un matériau spécifique en verre qui permet de diffuser l’huile à travers une grande pièce allant jusqu’à plus de 100 m². Les particules sont séparées afin de pouvoir couvrir toute la pièce. A noter que ce type de diffuseur est assez onéreux du fait de sa composition à partir des matériaux de très bonne qualité. 

Après on a le système de brumisation ou ultrasons, qui se fait par propulsion de gouttelettes d’eau dans l’air. Ici l’eau froide contenue dans un compartiment joue un rôle important. L’avantage avec celui-ci c’est qu’il est moins onéreux mais qu’il est plus silencieux. Idéal pour une pièce inférieure ou égale à 40 m². 

On va ensuite parler du système par ventilation qui comme son nom l’indique utilise de l’air. Les modèles de diffuseur qui fonctionnent avec ce système on u compartiment spécial pour recueillir l’huile. Cette huile va ensuite être soufflée par l’air  avant d’être diffusée à travers la pièce. A noter que le compartiment contenant l’huile doit régulièrement être changé.

Pour terminer, il existe des diffuseurs qui utilisent la chaleur pour faire sortir le doux parfum de l’huile essentielle. Conçu pour les pièces telles que la chambre à coucher qui fait moins de 20 m².  Ici encore on a un diffuseur peu onéreux et qui est presque silencieux. Voir les modèles de diffuseurs connectés disponibles en ligne. 

Les points importants à connaitre avant l’achat

Le rapport qualité/prix

En général, les diffuseurs ne sont pas onéreux. Dans la mesure on l’on parle des diffuseurs à utilisation domestique. Pour ce genre d’appareil, le rapport qualité/prix concerne surtout la capacité à couvrir la pièce, le temps de diffusion et la bonne durabilité. Du moment que le prix soit en adéquation avec ces configurations. On vous conseille de choisir un modèle qui convient aux dimensions de votre pièce et à votre type d’utilisation. Voir les modèles  de diffuseur à batterie pour votre maison en ligne. 

La capacité

Pour cette configuration, on parle surtout de la contenance du réservoir mais on peut également  prendre en compte la capacité à couvrir une pièce. Si l’on se concentre sur le réservoir, la capacité de ce dernier peut dépendre du modèle de diffuseur, on peut avoir une capacité de 100 ml à plus de 3l. Et pour la capacité à remplir la pièce cela dépend du type de système de diffusion.

Le temps de diffusion et l’autonomie

Une séance de 30 min de diffusion est largement suffisante. Il est conseillé de ne pas dépasser ce temps pour ne pas risquer de réduire la durée de vie de votre appareil mais surtout pour préserver votre santé. A titre d’information, la diffusion idéale se trouverait entre 10 à 15 minutes. Ici on parle bien de tous les types de diffusion que ce soit par nébulisation, par brumisation, par chaleur douce ou encore par ventilation.  

L’autonomie dépend de la capacité du réservoir à huile, pour un modèle ayant un petit réservoir de 100ml, celle-ci sera d’environ 1 h. Pour un modèle qui est doté d’un plus grand réservoir cela peut aller jusqu’à 5 ou 6 heures. Nonobstant, il est à mentionner que les diffuseurs sont équipés d’un système qui permet d’arrêter automatiquement la diffusion lorsque le réservoir est vide.

Le niveau sonore

A combien de dB estime-t-on que le diffuseur est bruyant ? En théorie notre oreille peut supporter le bruit jusqu’à un certain degré sonore. Le seuil de douleur se trouve entre 100 et 120dB. Néanmoins, on ne pourrait pas supporter le bruit d’un appareil qui fait plus de 100dB.  A cet effet, pour ce type d’appareil, on trouve raisonnable un niveau sonore qui équivaut à 35dB. Profitez du meilleur diffuseur sans fil en ligne.